Le processus de construction d’une entreprise ou plus modestement, celle d’une activité économique individuelle, s’oriente suivant des critères techniques, juridiques, économiques, mais aussi sur des catégories culturelles et sociales. En conséquence, l’impact socio-culturel de l’entrepreneur a son importance dans le cheminement vers la construction de sa structure économique.
Or, en cherchant des cours dans des structures appropriées ou plus simplement en visionnant des tutos, ces catégories sont les grandes oubliées des formations pour échafauder son business plan. Et déjà, l’uniformité ronronnante du petit 1 “Opportunité d’affaire”, du petit 2 “étude de marché” etc.,etc… mettent au casernement l’esprit du porteur de projet.
Si on en croit ces moules à entrepreneurs, nous sommes tous capables de vendre la même choses, dans les mêmes circonstances, de la même façon et en mettant la même valeur. Mon expérience m’a fait percevoir le contraire. Au travers de divers schémas d’agence Web, j’ai pu vérifier que celui ou celle qui porte un projet économique, imprègne toute la stratégie de l’entreprise. Les valeurs en disent très long sur la solidité et sur la pertinence du développement d’une affaire.
Ainsi, poser la question “Qui est-on ?” devrait être le préalable à toute construction de “Business Plan”. Chez Buena Vista Social Com’ nous le pensons comme préalable à toute construction de projet conséquent de communication numérique. On doit arrêter avec “le prêt à penser économique”. Évidemment, il y a du vrai dans la petite musique :“il faut faire de l’argent, c’est ça le plus important”. Mais, le lieu commun de la réussite financière et de ses méthodes magiques est une doctrine truquée.
En somme, le plus important, c’est de se réaliser. Mon investissement économique est à l’image de mes ambitions sociales. J’ai l’objectif de parler précisément à quelqu’un et de lui proposer un service particulier, avec des codes culturels qu’il comprend et auxquels il est réceptif. Je ne m’adresse pas à un marché d’anonymes. Je m’adresse à des individus qui se réalisent dans une activité ou une production.
Ainsi “Connais-toi toi-même et tu connaîtras le paradigme de ton activité !” est la devise qui nous a servis de point de départ, pour débuter l’aventure “Buena Vista Social Com'”.